POLYPTYCH
           
Tirages argentique Barytés .1987-1988
       


 
 
Série de diplome du Centre International de Photography de New York. (I.C.P.) 56 X 2000 Cm.

THE BLACK PROJECT

opus.jpg


 
 
        THE BLACK PROJECT
           
       Tirages argentique sur lin .1988-1992
       

Screen Shot 2020-01-19 at 17.09.34.png

" Matsuda" Tirage argentique sur Lin, 90X90 Cm. 1992


 
Dans un premier temps, l’œil ne perçoit qu’une surface à la fois pleine et vide, uniforme, comme lorsqu’il passe de la lumière à la nuit. Peu à peu, l’œil s’adapte et distingue un à un des signes distinctifs d’un visage jusqu’à le saisir dans sa totalité.
Ici : rendus simulant l’étape intermédiaire de la vision de deux de ces portraits photographiques qui ne peuvent être restitués par la photographie.

south east.jpg

South east Museum of Photography, 1992

Screen Shot 2020-01-19 at 17.09.52.png

"Bara Fall" Tirage argentique sur Lin, 90X90 Cm. 1992

En entrant dans l'installation de Zabo Chabiland, "The black Project", le spectateur est confronté à une série de carrés, de toiles noires, dont la profondeur et la solidité leur confèrent le statut d'objets ou d'éléments architecturaux. L'ambiance est sombre et ordonnée, avec des associations minimales et classiques, tandis que les toiles elles-mêmes font allusion à des représentations d'un espace infini ou d'un vide stérile.

C'est avec ces idées à l'esprit que le spectateur commence à détecter des perturbations de lumière brisant les surfaces noires, qui, en y regardant de plus près, révèlent les plus faibles traces d'un visage humain.

Chaque image / objet - le statut est maintenant ambigu  contient un visage: désincarné, les yeux fermés, planant quelque part derrière le plan de l'image. Les visages, bien qu'à peine visibles, s'enregistrent comme des images photographiques qui, lorsqu'elles sont associées à trois dimensionnalité, confèrent aux œuvres une présence humaine déconcertante.

Mais, comme les masques mortuaires, les visages ne trahissent aucune indication de vie. Il nous reste à les considérer comme des reliques qui pourraient être lues plus clairement par les anthropologues, ou comme des signes abstraits d'une condition humaine précaire. Les œuvres simples et éloquentes de Chabiland ont une grâce spectrale qui semble en contradiction à une époque où la douleur, le traumatisme et les révélations viscérales de la mort sont inscrits dans notre conscience collective - une époque où la mort, à la fois privée et publique, est considérée comme un jeu équitable pour les publicitaires. Ce sont des œuvres révérencieuses, troublantes, des espaces sombres où les emblèmes de l'esprit humain sommeillent juste hors de portée.

 

David Chandler

Responsable des expositions

Photographer's Gallery,

Londres. 1992

 

 

 


 
 
                    ETUDES                  
           
            "John Debella", écran de sérigraphie. 1994

Screen Shot 2022-05-13 at 19.48.30.png
maynard2.jpg


 
 
                            
"Maynard",1996-1997
Tirages argentiques sur soie.

manord-p.jpg
maynors multiple.jpg
maynord copy.jpg

POLYPTYCH
           
Silver gelatin prints.1987-1988
       


 
 
Final work of my studies at the International Center of Photography of New York. 56X2000 Cm.

THE BLACK PROJECT

opus.jpg


 
 
        THE BLACK PROJECT
           
       Silver gelatin on linen .1988-1992
       

Screen Shot 2020-01-19 at 17.09.34.png

"Matsuda" Silver gelatin on linen. 90X90 Cm. 1991

A series of 22  "black on black" portraits printed on linen.
(50 x 50 cm / 90 x 90 cm). 1988-1992
 
At first, the eye perceives only a surface that is both full and empty, uniform. Little by little, the eye adapts and distinguishes one by one of the distinctive signs of a face until it grasps it in its totality.

Note: renderings simulating the intermediate stage of the vision of two of these photographic portraits which cannot be reproduced by photography.

south east.jpg

South east Museum of Photography, 1992

Screen Shot 2020-01-19 at 17.09.52.png

"Bara Fall" Silver gelatin on Linen 90X90 Cm.1991

Walking into Zabo Chabiland's installation, The black Project, the viewer is confronted by a series of squares, black canvases, whose depth and solidity gives them the status of objects or architectural features. The mood is sombre and ordered, with minimal and classical associations, while  the canvases themselves allude to representations of infinite space or a barren void.
It is with these ideas in mind that the viewer begins to detect disturbances of light breaking the black surfaces, which on closer inspection reveal the faintest traces of a human face.
Each pictures/object- the status is now ambiguous-'contains' a face: disembodied,  eyes closed, hovering somewhere behind the picture plane.The faces, though barely visible, register as photographic images, which, when matched with an overall three-dimensionality, give the works an unnerving human presence.
But, like death masks, the faces betray no indication of an expressive life. We are left to consider them as relics might be read more clearly by anthropologists, or as abstract signs of precarious human condition. Chabiland's simple, eloquent works have a spectral grace that seems at odds with a time when the pain, trauma and visceral revelations of death are writ large in our collective consciousness - a time when death, both private and public, is considered fair game for advertisers. These are reverent yet unsettling works, dark spaces where emblems of human spirit lie dormant just out of reach.
 
David Chandler
Head of exhibitions
The Photographers’ Gallery,
London. 1992



 


 
 
                          STUDIES                  
           
                     "John Debella", Silk screen. 75 X 55 Cm. 1994

Screen Shot 2022-05-13 at 19.48.30.png
maynard2.jpg


 
 
                              
           
                                   
"Maynard", Silver gelatin on silk . 1996-1997

manord-p.jpg
maynors multiple.jpg
maynord copy.jpg